Comment habiller son bébé garçon pour son baptême ?
Le baptême, qu’il soit civil ou religieux, est un moment très important pour votre enfant. En ce jour mémorable, il se doit d’être beau, divin. Il sera le centre de l’attention. Grands-parents, oncles, tantes, parrain et marraine n’auront d’yeux que pour lui. Bref, il sera le roi de la fête. D’où l’importance de bien choisir sa tenue. Quel vêtement choisir ? Costume ou robe traditionnel ? Doit-il nécessairement mettre du blanc ou oserez-vous casser la tradition ? Faut-il couvrir sa tête ou non ? Nous vous disons tout !
Le choix de la tenue, traditionnelle ou moderne ?
En général, lorsqu’il s’agit de baptême religieux, les enfants doivent être vêtus d’une robe blanche ornée de broderie et de dentelle. Cela vaut autant pour les filles que pour les garçons. La robe de baptême traditionnelle tire sa source du baptême même de Jésus Christ. Selon les paroles de la Bible, le jour du baptême du Christ, la lumière est descendue du ciel pour l’illuminer. Depuis, cette lumière est représentée par la robe blanche, synonyme de pureté. Ce vêtement se transmet de génération en génération afin de perpétuer la tradition. Si vous choisissez d’habiller votre enfant de la traditionnelle robe blanche, vous ferez de son baptême un moment à la fois chargé de souvenir familial, mais aussi d’émotion.
D’un autre côté, vous pouvez également casser cette tradition en proposant un tout autre style pour votre enfant. Les baptêmes religieux modernes sont de plus en plus nombreux actuellement. Vous n’aurez aucun mal à trouver des vêtements pour bébé garçon abordables et adaptés pour un baptême. Choisissez-lui un petit costume sobre. Il fera sensation auprès de vos invités. S’il fait chaud, vous pouvez opter pour un petit bermuda. Associez celui-ci à une chemise claire et un petit gilet. S’il fait un peu frais, vous pouvez ajouter une petite veste et troquer le bermuda contre un pantalon. Préférez les tissus légers comme le lin ou le coton. Évitez de surcharger le look de votre enfant en associant plusieurs couleurs et matières.
Quid de la couleur et des accessoires ?
En principe, le blanc est la couleur du baptême. Mais, vous pouvez également jouer sur les nuances en adoptant des couleurs claires proches du blanc (crème, blanc cassé, ivoire ou beige). Vous pouvez également choisir un costume sombre et l’associer avec une chemise blanche. Pour ce qui est des accessoires, pensez à lui mettre un joli nœud papillon. Il sera encore plus charmant. N’oubliez pas les chaussettes. De préférence, mettez-lui des chaussettes blanches. Enfin, pour couvrir sa tête, vous pouvez opter pour les traditionnels bonnets de baptême ou béguin blanc. Par contre, si vous avez envie d’un style plus jovial, rien ne vous empêche de lui mettre un petit bob. Actuellement, le chapeau borsalino fait fureur auprès des jeunes parents. À la fois ludique et chic, ce chapeau est l’accessoire parfait pour un baptême moderne. Il se décline en plusieurs modèles. Paille, feutre de laine, acrylique, poils, coton, lin, choisissez en fonction de votre goût et de la saison.
Leave a Reply