Blog Femme, mode et beauté

Comment se débarrasser des taches brunes ?

Les taches brunes dérangent et complexent les personnes sur lesquelles on les retrouve. Lorsqu’on les voit apparaître, on veut s’en débarrasser. Plusieurs solutions s’offrent à nous, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ce qu’il faut savoir des taches brunes

Qu’est-ce que les taches brunes ? Voilà la question que se posent de nombreuses personnes qui ne comprennent pas pourquoi ils en ont. Essayons d’abord de comprendre les taches brunes avant de voir comment les enlever. On les appelle aussi taches de vieillesse même si on ne peut pas toujours les lier à l’âge mais plutôt à une production excessive de mélanine. Néanmoins, il faut dire qu’elles apparaissent le plus souvent à partir de l’âge de 40 ans mais certains individus plus jeunes peuvent aussi en avoir suite à une exposition importante au soleil de longue durée. Elles se présentent comme des taches sur la peau avec une taille variable et une couleur brune comme leur nom l’indique. Elles sont localisées sur différentes zones du corps, surtout les plus exposées aux rayons ultraviolets à savoir le cou, les mains, les bras et les épaules. Celles qui dérangent et que l’on veut enlever le plus se trouvent sur le visage.
On leur connait d’autres appellations comme taches de soleil ou lentigo. Cependant, un mélanome qui devient un lentigo malin présente un risque. Il faudra consulter un dermatologue pour faire la différence et obtenir un traitement adapté en cas de besoin. Parfois, une biopsie est pratiquée pour éliminer tous les risques de cancer de la peau.

Les différentes causes des taches brunes

L’apparition des taches brunes s’expliquent avant tout par une concentration de mélamine sur une zone donnée notamment sur les zones exposées au soleil comme on a vu plus haut. Pour prévenir leur apparition, il convient d’en connaître leurs principales causes. Voici quelques causes des taches brunes :
• Expositions répétées et prolongées aux rayons ultraviolets
• Utilisation de produits cosmétique agressifs pour la peau surtout sur les zones exposée au soleil
• Une forte pigmentation de la peau
• Désordre hormonal : c’est pour cela que les femmes enceintes présentent souvent des taches brunes.
• Consommation de pilule contraceptive ou tout autre traitement hormonal
Certaines études ont pu démontrer que des facteurs génétiques peuvent être à l’origine de l’apparition des taches brunes. Si vous avez également une peau de couleur plus foncée, les risques de voir apparaitre ces taches seront plus élevés.

Les techniques pour se débarrasser des taches brunes

Sachant que les taches brunes sont généralement bénignes, le traitement n’est pas du tout obligatoire sauf si le dermatologue le recommande. En effet, certaines taches brunes peuvent évoluer et dans ce cas là leur couleur peut changer. Certaines évolutions comme des saignements ou une augmentation d’épaisseur devraient aussi alerter. Si vous constatez un quelconque changement, rendez-vous immédiatement chez un dermatologue. Souvent, pour des raisons esthétiques, s’en débarrasser est quand même utile. C’est le cas des taches brunes au niveau du visage qui peuvent complexer certaines femmes.
Parmi les traitements recommandés, on peut citer les soins dépigmentants qui peuvent être réalisés de différentes sortes. Aujourd’hui, sur le commerce, on peut trouver des crèmes dépigmentantes ou anti-taches : elles permettent d’atténuer l’apparition des taches en les rendant plus pales. Vous pouvez en acheter sans ordonnance car il s’agit de produits cosmétiques vendus librement. Certaines crèmes sont cependant accessibles uniquement par ordonnance du fait de leur composition (dermocorticoïdes, acide salicylique, trétinoïne, etc. Lorsque vous suivez ce type de soin, il vous faut un écran total pendant vos expositions au soleil. Cela vous évitera de nombreuses conséquences comme l’irritation de la peau ou des démangeaisons. Si vous ne protégez pas efficacement votre peau lorsque vous êtes dehors, la sécheresse cutanée sera inévitable. Il existe aussi d’autres soins dépigmentants efficaces comme le Laser qui sert à détruire les mélanocytes, le peeling, les lames flash, la cryothérapie ou la dermabrasion.
D’autres options s’offrent à vous pour se débarrasser des taches brunes. Il s’agit toujours de soins dépigmentants mais par contre via phytothérapie ou homéopathie. Parmi les soins dépigmentants par phytothérapie, on retrouve le citron, le pissenlit et le Lys Blanc. Ces plantes permettent toutes d’estomper les taches brunes. En ce qui concerne les soins dépigmentants par homéopathie, il permet de traiter l’hyperpigmentation à l’origine des taches brunes. L’homéopathe détermine les soins nécessaires pour réussir le traitement.
Conseil important : avant de traiter vos taches brunes, demandez toujours l’avis d’un dermatologue ou d’un pharmacien.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *