Blog Femme, mode et beauté

La dermopigmentation capillaire, une nouvelle technique pour cacher sa calvitie

La science propose de nombreuses solutions pour résoudre différents problèmes capillaires. La dermopigmentation est l’une d’entre elles. Cette technologie consiste à tatouer une partie du cuir chevelu afin de masquer les imperfections comme les cicatrices, les pelades ou la perte de densité. La démarche aide également à camoufler les éventuelles traces occasionnées par une greffe. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une méthode révolutionnaire peu agressive car elle ne nécessite pas de chirurgie. De minuscules points de couleurs adaptés au teint de peau du patient sont appliqués sur le derme. Ils comblent l’espace déserté par la chevelure ou les poils. Voici de plus amples explications.

Le principe de la dermopigmentation capillaire

La dermopigmentation capillaire ou tricopigmentation est une technique connue depuis quelque temps dans le monde de l’esthétique. Elle sert à combler ou restructurer le manque de poils sur les sourcils ou le crâne. L’approche peut également aider les hommes à avoir un effet rasé. La démarche consiste à dessiner des points ou éventuellement des traits. Ils imitent la couleur naturelle de la personne pour donner l’impression de compléter un manque capillaire. Le résultat est beaucoup plus réaliste avec des soins spécifiques. Certains praticiens offrent l’illusion d’une chevelure grisonnante. Les pigments utilisés sont appliqués de manière définitive. Ils se présentent sous forme de poudre à diluer. Le traitement se fait à l’aide d’aiguille très fine jetable. Avant de recourir à cette méthode, la personne devrait consulter un spécialiste. Pendant la première entrevue, il faut aborder les besoins réels de l’individu. Des tests d’intolérance sont pratiqués pour s’assurer que le client supporte les produits à appliquer. Les séances de micropigmentation se passent quelques jours plus tard. La surface à traiter est préalablement désinfectée. Le recours à une crème analgésique permet de masquer la douleur. Cette anesthésie locale fait son effet dans les 45 minutes avant le tatouage. Chaque rendez-vous peut demander 3 heures, mais dépasse rarement cette durée. L’apparence change immédiatement. Juste après le traitement, la couleur du cuir chevelu semble être plus foncée que la normale. Elle va par la suite s’éclaircir pour s’uniformiser avec le reste et atteindre l’effet de camouflage escompté. Dans certains cas, il faut faire une retouche un mois après la tricopigmentation.

Les différentes applications de la Tricopigmentation

Réalisée en centre spécialisé, la dermopigmentation vise à résoudre différents problèmes. Ce sont essentiellement des imperfections liées au manque de poils. La technique corrige la raréfaction de tiges sur le cuir chevelu chez les deux genres. Les hommes sont nombreux à recourir à cette technologie esthétique pour avoir un effet rasé sur les zones atteintes d’alopécie. Grâce au tatouage permanent, une partie du crâne ne semble plus être plus dégarnie ou claire que d’autres. Les spécialistes utilisent également cette méthode pour redéfinir la ligne naturelle au-dessus du front. Sur certains cas où les tiges capillaires existent en nombre insuffisant, le tatouage permanent aide à donner une illusion de densité. Les dames peuvent aussi compter sur cette démarche. Une chevelure clairsemée est corrigée efficacement. Les séances visent à diminuer le contraste entre la couleur de la peau et celle des tiges de kératine. Certains salons développent des techniques beaucoup plus élaborées. Ils parviennent à donner un effet « cheveux longs 3D » grâce à la tricopigmentation. Le trompe-l’œil idéal fonctionne à merveille sur les tempes et la couronne chez certaines patientes. Les personnes ayant effectué une greffe capillaire de type FUE ou FUT peuvent parfois présenter des cicatrices. La repigmentation de la peau peut corriger ces séquelles chirurgicales. Le résultat peut être minime, mais suffit largement à redonner confiance à l’individu. Les effets de la pelade sont également rectifiés par cette approche. La technique masque la zone totalement dégarnie pour une apparence convaincante et naturelle. Certaines dames finissent par perdre définitivement leurs sourcils à cause de l’épilation. Le tatouage permanent résout ce problème et les rend plus féminines et affirmées.

Les différents avantages et éventuels risques de cette technologie

Les personnes qui ont essayé la dermopigmentation peuvent citer ses nombreux bénéfices. Cette solution capillaire unisexe convient autant aux dames qu’aux hommes. Il ne faut en effet pas perdre de vue que cette perte partielle des poils concerne les deux genres. Cette forme de chute de cheveux arrive à tout âge, même si elle est plus courante chez la gent masculine à partir de la quarantaine. Dans tous les cas, la chute progressive des cheveux porte atteinte à la confiance en soi. La tricopigmentation vise à rectifier cet effet psychologique. Les femmes souffrant de calvitie qui ont bénéficié de cette technique retrouvent leur confiance en soi. L’autre avantage est le côté permanent du traitement. Souvent, une seule séance de quelques heures suffit pour résoudre un problème qui perdure depuis des années. Le rendu esthétique est définitif. Ce qui demande parfois une mûre réflexion de la part du patient. Il doit notamment peser l’équilibre entre bénéfices et risques. En effet, il y a une possibilité d’avoir un souci d’ordre chromatique. En d’autres termes, la présence d’oxyde de fer dans les pigments entraîne parfois une coloration inattendue. Le ton vire au bleu vert. Cela arrive si la personne n’a pas fait de test au préalable. Pour avoir des résultats de qualité, il faut accorder sa confiance à un spécialiste reconnu. En effet, la rectification de ce problème de pigmentation peut coûter cher. Elle requiert éventuellement un traitement au laser. C’est un soin à la fois onéreux et long. Pour éviter ce désagrément, on vous conseille d’exiger des produits bioabsorbables. Ils présentent moins de risques d’erreur au niveau de la coloration. Le client devrait aussi demander l’utilisation exclusive d’aiguilles surfines. Ces outils évitent l’excès de pigmentation qui peut gâcher l’effet escompté et donner l’impression d’avoir des taches.

Le Centre Lyonnais de Tricopigmentation à la pointe de la technologie

La France dispose de savoir-faire suffisant en matière de dermopigmentation capillaire. Le pays compte quelques spécialistes reconnus pour appliquer les différentes variantes de la technologie. Il y a notamment le Centre Lyonnais de Tricopigmentation. Rendez-vous sur le site du centre pour en savoir plus sur la dermopigmentation capillaire. Ceci étant, sachez que cet établissement propose des techniques de pointe à toutes les personnes souhaitant corriger une imperfection au niveau de la chevelure. Il a obtenu l’aval du milieu médical et hospitalier. Son expertise est également reconnue par l’Agence Régionale de Santé. Diverses conditions ont été respectées pour bénéficier de la bénédiction de cette autorité. Il faut notamment disposer d’un trico-dermographe spécifique habilité à être utilisé en clinique. Cette machine offre des résultats immédiats. Chez les hommes, l’effet rasé est parfois surprenant. Les dames sont également nombreuses à avoir tiré profit de cet appareil. La fondatrice du centre de dermopigmentation lyonnais n’est autre que Jennifer Glomaud. Pour ceux qui la connaissent déjà, cette dame a évolué aux Hospices Civils de la ville. Elle a acquis son expertise en suivant des formations de haut niveau sur le cuir chevelu. Elle est familière des technologies utilisées aux États-Unis, en Allemagne et au Pays-Bas. Les procédés suisse et italien sont également exploités dans le centre de repigmentation.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *