Blog Femme, mode et beauté

Comment choisir sa carte d’invitation de mariage ?

Ça y est, la date du jour J est choisie. Vous avez même déjà choisi votre thème, trouvé le lieu du mariage, etc. Vous devez maintenant confectionner la carte d’invitation pour les envoyer à vos invités.

Différence entre faire-part et invitation de mariage

Le faire-part est utilisé pour annoncer la nouvelle à son entourage, la date, l’heure et le lieu. Si une réception ou un vin d’honneur est donné après la cérémonie, la carte d’invitation de mariage est à mettre avec le faire-part en précisant s’ils sont invités pour la cérémonie et la réception ou seulement la première. La carte d’invitation est aussi utilisée pour avertir les convives des grands événements comme le baptême, un anniversaire, etc.

Comment confectionner une carte d’invitation ?

Pour créer une carte d’invitation de mariage, on cherche souvent quelque chose d’original. Si vous avez déjà choisi un thème de mariage (nature, voyage, voiture, etc.), la carte d’invitation doit respecter ce thème. Il y a ensuite le choix du style : vous avez notamment le choix entre la carte d’invitation vintage, la carte d’invitation romantique, la carte d’invitation orientale, la carte d’invitation musulman et la carte d’invitation féerique. Pour ce qui est du contenu de la carte d’invitation de mariage, il peut être personnalisé à 100%. Enfin, il faut bien choisir les photos qui peuvent être arrangées en portrait, en pêle-mêle ou en photomaton. Vous pouvez choisir un papier de qualité ou une jolie enveloppe pour que votre carte d’invitation soit élégante.

Les informations à figurer dans la carte d’invitation

Quand les couleurs, les photos et le modèle de la carte d’invitation sont fixés, il faut rédiger le texte. C’est souvent difficile de choisir entre un texte original, humoristique et classique. Mais tout ce que vous devez retenir, c’est que les éléments qui suivent doivent y figurer : la date, les prénoms des mariés, l’heure et le lieu où la cérémonie va avoir lieu. Pour assurer la qualité de votre carte d’invitation, il faut le relire plusieurs fois avant de l’imprimer afin d’éviter les fautes.

Les astuces de personnalisation

Vous pouvez mettre une touche de déco à votre carte, par exemple des rubans et des paillettes en or. Vous pouvez aussi utiliser un papier kraft pour une carte bohème ou vintage. Si vous y ajoutez un motif ardoise, cela la rendra unique. Le format peut être en pochette ou rond rendant votre carte plus chic et originale. Vous pouvez y ajouter un aimant. Vos invités pourront ainsi la fixer sur leur réfrigérateur.

Carte d’invitation orientale

Il y a beaucoup de modèles de carte d’invitation que vous pouvez choisir, dont la carte orientale. Pour que ce modèle de carte d’invitation soit parfait, les motifs qui inspirent le Moyen-Orient doivent y figurer, par exemple les arabesques, les arts orientaux, les mosaïques ou la découpe de dentelle. La couleur traditionnelle est le doré que vous pouvez mettre sur les cadres ou utiliser pour souligner vos initiales. D’autres couleurs peuvent également y être associées telles que le vert pâle, le jaune et le crème (pour donner un effet chic). Vous pouvez, pour parfaire la carte, ajouter une petite touche de grec byzantin. Enfin, vous pouvez créer votre texte en vous inspirant de la magie des contes de mille et une nuits et en utilisant un graphisme original.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *